FICHE D'IDENTITÉ

– Notre Nom: ESVRES VOLLEY BALL

– Nos couleurs : bleu et blanc

– Lieu des entraînements et des matchs : Gymnase d’Esvres

– 18 heures de créneaux horaires (lundi, jeudi, dimanche)

– Ecole de volley (section jeune) : 5ème année

– Un club affilié à 2 organismes :

– FFVB pour les jeunes de 7 à 20 ans

– FSGT pour la section adultes loisir

– Des actions en faveur des jeunes avec des conventions pour le collège et l’école primaire.

NOTRE HISTOIRE

Période 1996 – 2014 : Un club uniquement Séniors

– Le club crée ses statuts pour prendre son indépendance pour la saison 1996 / 1997 sous l’impulsion du président Gunter Lienesch. Les créneaux alors sont au nombre  de 2. Pendant plusieurs années, le club ne possède que 2 équipes séniors. Le club est alors affilié à la FSGT et participe au championnat commun UFOLEP / FSGT.

– Dans les années 2000, le club grandit lentement pour atteindre 3 équipes séniors avec un effectif de 40 adhérents maximum.

Période 2014 – 2019 : Une évolution impressionnante

– La saison 2014 / 2015, c’est le grand départ. A la faveur de libérations de créneaux dans la salle omnisport et avec l’énergie du président en place Stéphane Girardeau, le club s’affilie à la Fédération Française de Volley (FFVB). Une dizaine de sponsors rejoignent le club permettant l’achat de matériel, de maillots et le financement de frais inhérents au championnat jeune. Un affichage des sponsors est installé dans la salle de sport.

– L’effectif de 35 enfants augmente en 5 ans pour atteindre depuis 2 ans un nombre de 85 enfants sous la nouvelle présidence de Gilles Chantrel. Parallèlement, des bénévoles passent leur premier degré de formateur.

– Les progrès sont tels qu’il y a 2 ans, après la 1ère place en départementale, une équipe régionale masculine M20 est créée. La première année d’apprentissage leur permet d’atteindre la place de 7ème mais la saison 2018/2019 les place sur la 2ème place du podium.

– Parallèlement, les jeunes filles M20 terminent 2 années consécutives sur la 3ème place du podium en départemental. Plusieurs équipes de jeune se placent 4ème ou 5ème de leur championnat et plusieurs joueurs sont même retenus pour les sélections départementales et régionales.

– Le club devient l’un des plus importants du département au niveau effectif et résultat. Les parents des enfants rejoignent le rang de bénévole ou plus simplement deviennent joueurs dans les équipes séniors.

– EVB, en cette fin de saison 2018/2019, est présente dans tous les niveaux de jeunes en FFVB et possède 4 équipes séniors qui trustent les premières places de leur poule respective.

NOS OBJECTIFS

– Faire partager notre passion du volley-ball dans un club à dimension familiale.

– Accueillir et former de nouveaux adhérents : joueurs, entraîneurs, arbitres en valorisant la richesse des différences (jeunes / séniors, femmes / hommes, loisir / compétition, débutant / confirmé).

– Maintenir et améliorer les compétences de nos compétiteurs en leur proposant de nouveaux défis à leur niveau.

– Favoriser l’implication des jeunes dans la vie associative (entraineur adjoint, jeune officiel…)

– Etre en lien avec la vie locale par l’intermédiaire des différents établissements scolaires (école primaire, collège…)

– Accueillir différentes compétions ou stages départementaux.

UNE ÉQUIPE STRUCTURÉE ET MOTIVÉE

Notre bureau

• Président : Stéphane Cucchiara

• Vice-présidents : Bruno Rochais